Ferme de la Breto

Nous cultivons près de 20 hectares de vergers et cultures spécialisées dans un sol de grave et de sable dans la vallée du Loir nous permettant de cultiver une grande diversité d'espèces fruitières et légumières.

La production de fruits

  Le métier d'arboriculteur est d'accompagner l'arbre afin qu'il produise régulièrement de bons et beaux fruits.
Un bon fruit, c'est un fruit qui provient d'un arbre sacerisein qui a la forme, c'est tout simplement un arbre qui respire et qui mange équilibré, sans souci de santé . A la différence des cultures maraîchères ou céréalières, l'arbre fruitier peut produire de longues années, mais durant sa longue vie, il est exposé à des attaques d'insectes ou de champignons en tous genres, selon les saisons. Bien souvent, il est capable de s'en sortir seul, mais quelques fois nous devons l'aider. Hormis la taille et la cueillette, une part importante du travail de l'arboriculteur est de surveiller et contrôler que tout se passe bien dans le verger.
A la ferme de La Breto, c'est ce que nous faisons ! Le recours à des programmes systématiques de traitement est proscrit et toute décision de traitement est fondée sur l'expérience passée et les observations faites. Aussi, chaque fois que cela est possible, un traitement biologique ou naturel est préféré. Les variétés trop fragiles sont écartées au profit de celles plus résistantes ou rustiques.
Enfin, une grande majorité de nos fruits sont commercialisés par nous-même, en vente directe, et l'aspect veolieneisuel de ceux-ci n'est pas notre priorité pourvu qu'ils soient bons et sains. Ce principe évite bien des traitements chimiques. Dans les circuits longs, le fruit doit être normalisé et sans défaut visuel pour que le prix réglé au producteur soit économiquement viable. Tous nos produits sont affichés en catégorie 2 pour cette raison.
D'autres opérations réalisées par l'arboriculteur influent sur la qualité et la régularité des récoltes. Il s'agit de la taille. Chaque espèce reçoit une taille adaptée, de l'éclaircissage (trop de fruits nuit à leur qualité), de l'irrigation...
L'autre point important est de protéger nos arbres des gelées printanières, c'est pourquoi, nous avons investi il y a quelques années dans une tour antigel. C'est en fait un ventilateur géant auquel on a adjoint une grosse chaudière. En effet, les fruitiers ne fleurissent qu'une fois par an, et une gelée peut tout anéantir en quelques heures. Ce système est d'autant plus npechesnécessaire car nous cultivons beaucoup d'abricotiers et de pêchers, espèces très vulnérables aux gelées printanières.
Enfin, la production de fruits à La Breto n'échappe pas à la diversité : toutes les espèces cultivées se déclinent en de nombreuses variétés, plus de 60 en pêches, 40 en pommes, 20 en cerises...
Nous produisons aussi abricots, prunes, cassis, groseilles, poires, raisin de table, figues, coings et noix.

Les fraises et les asperges

Nous cultivons ces espèces depuis déjà de lfraise fleurongues années et notre terroir est reconnu. Ici, l'asperge est délicate, finement goûtée, sans amertume contrairement à d'autres terroirs où leur goût s'avère plus fort...Cette culture se passe aisément de traitement chimique et biologique.La fraise pousse encore dans la terre à La Breto, également sans traitement chimique et biologique, et ce sera encore longtemps comme ça. Comment différencier une fraise de Plougastel ou du midi de la France alors qu'elles poussent en hors sol, dans les mêmes sacs de terreau abondamment arrosés de nitrates, phosphates et autres engrais ? Nos guariguette, ciflorette, manille, mara des bois et autres fraises poussent lentement et sûrement et feront votre plaisir. C'est garanti !

Les légumes, jeunes pousses et aromatiques

Ce sont nos bébés, il Pommes de terrefaut entendre des cultures nouvelles pour nous. Chaque jour, nous  progressons. Au début, nos salades n'étaient pas bien grosses mais en 2 années nous avons  parcouru beaucoup de chemin.
Depuis ce printemps, nous innovons même ! Des produits insolites sont maintenant disponibles avec des saveurs nouvelles ou retrouvées . La liste des produits est longue et va encore  s'allonger, d'autres semences attendent, des essais sont en cours.
Nous cultivons toute cette diversité avec le même esprit, la même recherche de qualité de goûts et d'originalité, pour vous satisfaire. Aussi, nous assurons nous-mêmes l'élevage de presque tous les plants de légumes et aromatiques, et cela se traduit pour les salades, par exemple de pouvoir semer une multitude de variétés en petites quantités. Ainsi, cela nous permet de vous proposer, à longueur d'années, ce large choix contrairement aux circuits classiques de distribution. L'esprit Breto est dans toutes nos cultures ; la difficulté ne nous freine pas. En fait, c'est tout l'intérêt de notre métier et notre raison d'exister comme producteur.

Horaires d'ouverture Ferme de la Breto

du lundi au samedi de 15 h à 19 h





Connexion :

Mémoriser Email

Mot de passe oublié ?
Bienvenue à la FermeLa Ferme de la Breto adhère au réseau Bienvenue à la Ferme au titre des produits fermiers